Diademia est une association de diététiciens, autant impliqués les uns que les autres dans les différents projets de la structure. Nous pensons que notre métier doit évoluer, et que nos enseignements initiaux sont loin d’être suffisants pour être un diététicien compétent et réellement accompagnant pour nos patients.
Si certaines évolutions thérapeutiques nous ont permis d’avancer dans nos pratiques (l’Éducation Thérapeutique du Patient par exemple), nous avons la conviction que les diététiciens doivent se prendre en main pour faire évoluer leur accompagnement.
Les diététiciens de Diademia appliquent un concept d’accompagnement* des personnes en demande
*concept humaniste issu d’apports pluridisciplinaires ayant permis l’élaboration de techniques et d’outils adaptés au comportement alimentaire
Les formations et consultations individuelles sont conduites avec des techniques actives ; la personne en demande est actrice de la formation ou de la consultation afin qu’elle puisse trouver ses propres modes d’action et de changement, qu’elle devienne plus autonome et voit le côté positif des choses ou accepte une situation / un état difficile.
Les principes de la relation d’aide : une posture. C’est d’abord établir un lien de confiance pour un épanouissement de la personne en demande afin qu’elle soit capable d’affronter la réalité et qu’elle découvre des solutions avantageuses pour ensuite un changement vers un mieux-être.
Les techniques : écoute active, attitudes fondamentales verbales et non-verbales (de réceptivité et de partage)
Aussi, nous nous attachons à échanger régulièrement entre nous, à réfléchir à de nouvelles pistes thérapeutiques, à nous renseigner auprès d’autres professionnels de santé (comme les orthophonistes), à observer ce qui se passe à l’étranger (au Québec par exemple) et à nous en inspirer.
Les échanges entre pairs sont d’une richesse incroyable, et Diademia a depuis toujours promu cette activité, en favorisant les interactions entre les adhérents et les diététiciens qui nous font confiance.
C’est pour cette raison que les formations que nous vous proposons sont en principe co-animées par deux diététiciens, ayant chacun une expertise spécifique.
Nos références de la relation d’aide
Carl Rogers : fondateur de l’approche humaniste en psychologie. https://youtu.be/C_R3a4IvblQ
Sa méthode met l’accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (empathie, congruence et considération positive inconditionnelle). Cette approche a été introduite en France sous l’appellation de méthode non-directive dans les années 1950, mais Carl Rogers l’avait déjà dénommée psychothérapie centrée sur le client puis approche centrée sur la personne.
L’école Palo Alto : c’est un courant de pensées et de recherches au début des années 1950.Ce courant est à l’origine de la thérapie familiale et de la thérapie brève dite systémique et stratégique ; l’école a été fondée par Grégory Bateson.
Paul Watzlawick, Le Langage du changement. Éléments de communication thérapeutique, 1978, trad. Seuil 1980
Paul Watzlawick et Giorgio Nardone, Stratégies de la Thérapie brève 1997, trad. Seuil 2000