Réunis par un parcours formatif et professionnel spécifique, des diététiciens libéraux d’expérience ont ressenti la nécessité de se fédérer et de créer en 2006 le réseau DIADEMIA afin de partager et faire connaître leurs compétences, leur savoir-faire auprès des mangeurs bien portants ou non, des collègues mais aussi des décideurs politiques qui trop souvent les ignorent ou au mieux les méconnaissent.
L’approche DIADEMIA peut se définir par la formule : une Diététique 3H, c’est-à-dire Humaniste, Holistique et Harmonieuse.
Humaniste d’abord, la personne en demande est actrice ; c’est elle qui décide tout au long de la démarche d’accompagnement. C’est une approche centrée sur la personne qui repose sur un processus de conscientisation et d’aide au changement.
Le diététicien induit, propose, sollicite et accompagne : il aide à faire prendre conscience et amène au changement.
Pour ce faire, DIADEMIA a élaboré des techniques, des outils et optimisé ses habiletés à l’écoute attentive. Ce cheminement se déroule dans un climat respectant le rythme propre à chacun, la distance thérapeutique et l’empathie.
Holistique également, le contenu qualitatif et quantitatif de l’assiette est évidemment pris en compte mais pas seulement, l’on va s’intéresser tout autant au comment, au pourquoi et aux pensées qui en découlent.
Cette alternative aux prises en soin seulement nutritionnelles repose sur une aide à l’analyse : comprendre, motiver, améliorer l’estime de soi, accompagner tout au long du parcours en intégrant la suspension du jugement.
C’est la personne toute entière qui est considérée et qui est invitée à travailler sur son corps, ses émotions, ses perceptions et ses comportements.
Harmonieuse enfin car le bien-être physique et psychique des personnes est souvent l’objectif de ces parcours de soin. De ce fait l’évaluation, loin des pèse-personnes, repose sur des échelles de qualité de vie, des scores d’aisance corporelle, des appréciations d’humeur, des sensations plus agréables, des impressions de sérénité qui s’installent peu à peu.
DIADEMIA, c’est aussi des valeurs de transmissions (Journées Flash, Formations, Diadinaires), de bonne humeur, de convivialité et de partage (Séminaires biannuels).
Sans oublier la réflexion sur nos pratiques (Régulations), la réflexion sur l’évolution de la profession (Marmitonnades).