L’obésité est une maladie complexe, chronique, aux multiples déterminants dont la prévalence ne cesse d’augmenter, 18% est le dernier chiffre publié pour la France.
La chirurgie est actuellement la proposition thérapeutique la plus efficace en termes de perte pondérale mais pour autant …
« Maigrir ne se réduit pas à perdre du poids : la simple fonte pondérale ne ferait du gros qu’un obèse maigre … » Gérard Apfeldorfer.
C’est pourquoi la prise en soin de ces patients demande une expertise particulière tant avant l’intervention qu’après et ceci tout au long de leur vie.
Cette formation vous permettra de prendre connaissance des nouvelles recommandations de l’HAS publiées en 2024, de réfléchir aux conséquences digestives, nutritionnelles et psychologiques de ces interventions bien sûr mais surtout de travailler sur les rechutes et les ruptures de suivi qui constituent actuellement le vrai défi de ces accompagnements.
Inscrivez-vous et venez avec vos propres cas cliniques afin d’avancer tous ensemble dans une meilleure prise en soin de ces personnes.